L’expertise technique construction
Expertise technique construction
Aider les propriétaires après l’incendie de leur logement
La survenue d’un incendie dans un logement cause souvent d’importants dégâts et soulève de nombreuses interrogations. Les propriétaires se sentent parfois démunis face à une situation de sinistre, c’est la raison pour laquelle il est souvent préférable de faire appel aux compétences d’un spécialiste en la matière.
A la suite d’un incendie dans un appartement, une maison, ou encore un local professionnel, il est impératif de déclarer le sinistre survenu à son assurance. Mais une fois l’information transmise à la compagnie d’assurance, que faut-il faire ?
La déclaration de sinistre et le rôle de l’assurance
Dès lors que l’assureur a eu connaissance du sinistre, un expert d’assurance est chargé de traiter le dossier du sinistré, c’est à dire de constater sur place les dégâts occasionnés par l’incendie, afin de définir un montant d’indemnisation. Mais, dans de nombreux cas de figure, le montant d’indemnisation proposé par l’assurance se trouve être insuffisant, compte tenu des pertes causées et des travaux de réparation à engager.
L’intervention d’un expert bâtiment indépendant
Comme pour tout dossier de sinistre à résoudre, il est généralement préférable d’avoir plusieurs avis. En cas d’incendie, en l’occurrence, il peut s’agir d’une part de l’assurance et d’autre part d’un expert bâtiment indépendant, ici appelé expert d’assuré. L’expert d’assuré intervient pour défendre les intérêts du sinistré, notamment lors de la négociation de l’indemnisation, mais surtout pour aider le propriétaire et l’accompagner dans toutes ses démarches post-incendie.
Le recours à l’expertise technique construction
Avoir recours à une expertise technique construction permet d’obtenir un avis neutre et indépendant sur la gravité de la situation, ainsi que sur les mesures à prendre. L’expertise technique construction, ou expertise après sinistre, vise à déterminer la gravité des désordres occasionnés par l’incendie, à évaluer le montant des réparations et à définir les mesures à prendre.