Incendie logement : comment se déroule l’expertise après sinistre ?

Les dégâts d’un sinistre comme un incendie sont toujours déplorables et il faut dire qu’il est dur de faire face à ce genre de scénario. En effet, les dommages occasionnés peuvent être à la fois mobiliers et immobiliers. Cependant, il y a une vie après la catastrophe, et il est nécessaire de passer par plusieurs étapes avant de toucher l’indemnisation de l’assurance. A titre d’information, voici les démarches à faire après un incendie.

Expert-incendie-480

Prendre rendez-vous avec l’expert d’assurance

L’expert de l’assurance tient un rôle important après la survenue du sinistre. En effet, il doit intervenir rapidement sur place, afin de constater et évaluer les dégâts. Pour ce faire, il se rend sur les lieux pour analyser la situation et déterminer les besoins immédiats. Aussi, en cas de nécessité, il peut débloquer un fond d’urgence qu’on peut considérer comme un acompte de l’assureur, pour la réalisation et l’exécution des travaux les plus pressants.

Le déroulement d’une expertise incendie avec l’expert d’assuré

A l’issue de cette première étape vient ensuite l’expert d’assuré. Cet expert ne travaille pas pour le compte de l’assureur et a pour rôle de défendre les intérêts du sinistré. Il procède, à son tour et de façon indépendante de la compagnie d’assurance, à une analyse et une inspection pointue des lieux et des dégâts. Il va évaluer les dommages immobiliers que l’incendie a causés. Il va également consulter le contrat d’assurance du sinistré. Par ailleurs, cet expert dit “d’assuré” est également en charge de vérifier et de constater les mesures d’urgence qui ont été prises lors de la première visite par l’expert d’assurance.

Estimation du montant des dégâts du sinistre

Après avoir réalisé différentes constatations, pris connaissance des pièces justificatives et collecté des preuves utiles, l’expert d’assuré va maintenant estimer le montant des dommages et rédiger un état de pertes. Un examen pointilleux du bâtiment s’impose, avant de pouvoir déterminer le montant total d’indemnisation. Cette expertise tient compte de plusieurs facteurs, notamment de la valeur à neuf des biens détruits, de leur valeur de remplacement et de leur vétusté qu’il faudra déduire. L’estimation du montant des dégâts est enregistrée dans un document appelé état des pertes, qui sera utile lors des négociations avec l’expert d’assurance.

L’expertise contradictoire entre l’expert d’assurance, le sinistré et son expert d’assuré

L’expert d’assurance doit également passer pour l’évaluation des dégâts. Après son passage, ainsi que celui de l’expert d’assuré, une confrontation doit avoir lieu, afin que tous deux puissent s’accorder sur le montant de l’indemnisation. Cette confrontation va déboucher sur un accord commun entre les deux parties. Cette confrontation est essentielle pour pouvoir déterminer un montant fiable et équilibré, que touchera par la suite le sinistré au titre d’indemnisation du sinistre.

Réunion de clôture jusqu’à l’accord sur l’indemnisation de l’incendie

Lorsque la procédure en arrive à ce stade, le montant d’indemnisation des dommages qui doit être versé au sinistré a déjà été fixé, suite aux négociations contradictoires entre l’expert d’assurance et l’expert d’assuré. Cette réunion de clôture requiert la présence de l’assuré, de l’expert d’assurance et d’un inspecteur de la compagnie d’assurance. L’objectif est de parvenir à un accord définitif concernant le montant de l’indemnisation des dommages que l’incendie a provoqué. La présence de l’expert d’assuré est vivement recommandée, pour pouvoir prodiguer ses conseils au sinistré et le soutenir.

Reconstruction après l’incendie

Cette étape ne concerne pas directement l’expert d’assuré. Cependant, il peut proposer et, le cas échéant, conseiller les services d’un maître d’œuvre. Dans la reconstruction, la coordination des travaux des entreprises est très importante. En tenant compte bien évidemment du délai, mais également du budget. Il est donc nécessaire de réaliser cette étape de façon assidue en choisissant des professionnels disposant d’un savoir-faire avéré, tout en étant compétents et efficaces.

 

demander-un-devis

nous-contacter

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!