Avoir une assurance multirisque habitation qui offre des garanties pour une maison ou un appartement en cas de sinistres incendie est indispensable. Mais, il est également essentiel de bien connaître préalablement les moindres détails de son contrat d’assurance. Car un incendie est un événement grave qui peut causer une vraie catastrophe, en ruinant toute une habitation.

Que dispose la loi sur l’assurance et l’incendie de maison ?

L’article L 122-1 du Code des assurances précise que : “l’assureur contre l’incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion”. L’incendie est défini un incendie comme un risque causé par la foudre, un feu de cheminée, ou l’explosion d’un appareil domestique. Par ailleurs, la loi exclut des incendies assurés ceux qui ont eu comme point de départ une augmentation de chaleur sans commencement d’incendie véritable. Cela signifie par exemple qu’un incendie provoqué par un fer à repasser branché ne sera pas pris en charge.

L’assurance multirisque habitation et la couverture du risque incendie

Non seulement une assurance incendie couvre tous les biens immobiliers et mobiliers touchés par le feu, mais elle garantit aussi ceux qui auront été endommagés par les fumées ou l’action des pompiers (garantie incendie de la multirisque habitation). Il y a cependant d’autres aspects coûteux qu’il convient de vérifier à la signature de son contrat. L’indemnisation des installations électriques a tendance à être prise en charge, mais il convient de le vérifier dans le contrat multirisque habitation). D’autres pertes financières significatives découlant du sinistre, comme frais d’expert ou interruption de loyer, sont indemnisées ou non selon les contrats.

Que couvre l’assurance multirisque habitation en cas d’incendie ?

Il est bon à savoir que souvent le matériel professionnel n’entre pas dans la garantie sinistre incendie. Les appareils électriques et électroménagers sont rarement inclus de base dans la couverture. Il existe des extensions de garanties sous certains conditions (par exemple que les appareils ne soient pas trop âgés). Le feu s’étend parfois en extérieur et est capable de détruire arbres, plantations, cabane ou autres équipements qui généralement ne sont pas inclus dans la protection standard de la garantie multirisque habitation. Il est évident que la nature du sinistre conditionne l’indemnisation. En cas de négligence de l’assuré sur les garanties contractées, la couverture peut être très faible voire inexistante.

demander-un-devis